Vetis
Vetis
Vetis
Vêtu de bon sens.
Nachhaltig gekleidet.
1. Obligations du vendeur
1. Vous êtes responsable de ce que vous vendez et du contrat que vous concluez avec l’acheteur. Tout utilisateur accepte les conditions générales.
2. Privilégiez les échanges en main propre, que vous soyez un privé ou une friperie. Activez la localisation afin de trouver des acheteurs à proximité. Cela vous évitera des conflits liés à l’envoi , au paiement ou au mécontentement de l’acheteur.
3. Dans le cas d’envoi postal , attendez d’avoir reçu le paiement de l’acheteur.
4. Envoyez les articles par la poste au plus tard 7 jours ouvrables après avoir reçu la commande. Si l’échange se fait en main propre, fixez un rendez-vous au plus tard 15 après que l’acheteur ait commandé votre article.
5. Envoyez les articles avec un suivis. Courrier A+ , colis, courrier recommandé. Le vendeur doit pouvoir prouver que le colis à bien été envoyé et à la bonne adresse Conservez le reçu postal de l’envoi.
6. Suivez attentivement le guide photographique afin de mettre en avant votre article. Classez-le dans les bonnes catégories afin qu’il soit facilement trouvable.
7. Dans les réglages , indiquez au potentiel acheteur si vous acceptez d’être payé par twint, si vous acceptez l’envoi par la poste et/ou la remise en main propre.
8. Échangez par message dans le chat mis à disposition. Indiquez les potentiels défauts et autres détails important pour l’acheteur.
9. Indiquez à l’acheteur quand l’article à été envoyé à l’aide du bouton « envoyé » dans la page des ventes.
2. Obligations de l'acheteur
1. Vous êtes responsable de ce que vous achetez et du contrat que vous concluez avec le vendeur. Tout utilisateur accepte les conditions générales.
2. Privilégiez les échanges en main propre ou les visites sur place dans les friperies . Activez la localisation afin de trouver des vendeurs et friperies à proximité. Cela vous permet d’essayer les articles et de voir les potentiels défauts avant l’achat.
3. En cas d’envoi postal, vous ne pourrez pas renvoyer votre article. Assurez-vous de demander au vendeur si l’article possède des défauts, demandez confirmation de la taille, de la couleur, de la marque.
4. Échangez par message via le chat à disposition. Indiquez au vendeur que vous avez reçu l’article en cliquant sur le bouton « reçu » dans la page des achats.
5. N’achetez pas des articles de luxe par envoi postal et sans certificat d’authenticité.
6. Sauf accord contraire, l’acheteur dois payer d’avance au vendeur.
3. Guide photographique
Un guide photographique ainsi qu’un système d’analyse des images a été mis en place dans l’application afin d’amener une plus value aux articles de seconde mains. Cela augmente vos chances de vente.
Le minimum requis pour vendre un article est de prendre 2 images. Il est possible d’en prendre 4 au maximum.
Il n’est pas obligatoire de poser avec les articles, mais cela est recommandé.
Photographier un article :
1. Installez votre espace photo. Munissez-vous d’un cintre en bois standard, d’un cintre à pince, d’un clou, et d’un fond blanc ou homogène le plus lisse possible.
2. Suspendez tous vos articles à l’aide des deux types de cintre. L’arrière plan doit être uniforme sans quoi, votre image risque de ne pas être acceptée.
3. La lumière est ce qu’il y a de plus important. Privilégiez la lumière naturelle. Sinon, il est conseillé d’éclairer la scène avec plusieurs lumières artificielles.
4. Les articles doivent être cadré et centré.
Poser avec un article :
1. Installez votre espace photo. Munissez-vous d’un fond blanc ou homogène le plus lisse possible. Dans le cas où l’arrière plan n’est pas uniforme, l’image risque de ne pas être acceptée.
2. Privilégiez la lumière naturelle. Sinon, il est conseillé d’éclairer la scène avec plusieurs lumières artificielles.
3. Cadrez l’article en question, nous conseillons de ne pas montrer le visage.
4. Faites-vous aider si possible pour prendre les photos.
Photographier des chaussures :
1. Disposez les chaussures sur une grande feuille blanche (par exemple le dos d’un poster)
2. Positionnez une chaussure debout et l’autre couchée
3. Prenez la photo vue de dessus.
4. Il est également possible de les porter à la main devant un mur blanc.
Analyse de l’image :
Les 3 premières images sont soumises à l’analyse.
La dernière et 4ème image est libre, vous pouvez zoomer sur l’étiquette, prendre une photo de l’emballage etc.
Les conseils pour prendre cette photo reste cependant les mêmes que pour les images précédentes.
L’analyse de la première image peut prendre plus de temps, entre 5 et 10 secondes, cela est normal . Les images suivantes seront analysées instantanément.
4. Comment acheter un article ?
1. Choisissez votre article dans la page produit ou dans la page friperie, le symbol de loupe en haut à droite vous permet de filtrer votre recherche.
2. Cliquez sur l’article pour le voir en grand et visionner toutes les images.
3. Cliquez sur le bouton vert pour l’acheter et confirmez l’achat. Il n’y a pas de panier d’achat.
4. Dans la page commande, sous achats, vous trouverez votre article. Échangez avec le vendeur via le chat afin de définir le moyen de paiement et d’échange.
5. Indiquez au vendeur que vous avez reçu l’article à l’aide du bouton reçu.
Si vous aimez un article, cliquez sur le cœur rouge afin de le conserver dans votre liste de favoris se trouvant sur la page « like »
5. Comment vendre un article ?
1. Allez sur la page profil.
2. Souscrivez à un abonnement dans les réglages si ce n’est pas déjà fait.
3. Cliquez sur le bouton bleu, vous pouvez ensuite ajouter 2 images au minimum et 4 images au maximum à l’aide de l’appareil photo.
4. Les trois premières images sont soumises à l’analyse, les articles doivent être centré sur un fond uni. Pour plus de détails, se référer au guide photographique.
5. Si vous article est centré sur un fond uni et que après plusieurs tentatives vous n’arrivez pas à le publier, contactez-nous ! Nous vous aiderons dans les plus brefs délais.
6. Ensuite, classez votre article, donnez-lui un prix, vérifier une dernière fois et publiez-le.
7. Échangez avec votre acheteur via le chat de l’application.
8. Indiquez dans l’application à l’aide du bouton envoyé lorsque vous avez remis l’article à l’acheteur.
6. Je n'ai pas reçu mon article
Nous vous conseillons de suivre les obligations de l’acheteur afin d’éviter les conflits.
Précédant toute démarches, demandez au vendeur d’indiquer à l’aide du bouton envoyé lorsqu’il vous envoyé ou remis l’article.
Pour les échanges en main propre :
1. Écrivez au vendeur dans le chat et fixez un rendez-vous dans un lieu public au plus tard 15 jours après votre commande sur l’application.
2. Si le vendeur ne réponds pas au message et au 1er rendez-vous, fixez un deuxième rendez-vous, au plus tard 30 jours après la commande.
3. Si le vendeur n’a répondu à aucun des deux rendez-vous et ne réponds pas aux messages, demandez un remboursement de l’article par le même moyen de paiement que vous avez utilisé pour le payer. Donnez un délais de 30 jours afin de vous faire rembourser.
4. Si le vendeur ne vous a pas remboursé après ce délais. Donnez-lui une note de 1 en cliquant sur son nom de profil dans le chat. Ensuite, contactez-nous en citant en titre du mail « 6.Article non reçu » nous ferons notre possible afin de vous aider.
Pour les échanges par voie postales :
1. Si vous n’avez pas reçu votre article 15 jours après la date de la commande, demandez au vendeur via le chat de vous envoyer une preuve d’envoi de votre article ( code tracking ) ou quittance de la poste.
2. Si le vendeur ne réponds pas, donnez- lui en deuxième délais afin d’envoyer votre article, au plus tard 30 jours après votre commande.
3. Si le vendeur estime que la poste à égaré son article, c’est à lui de faire les démarches auprès de la poste afin d’être remboursé, et de vous rembourser par la suite.
4. Si le vendeur n’a pas répondu après 30 jours, demandez-lui un remboursement avec un nouveau délais de 30 jours.
5. Si le vendeur ne vous a pas remboursé après ce délais. Donnez-lui une note de 1 en cliquant sur son nom de profil dans le chat. Ensuite, contactez-nous en citant en titre du mail « 6.Article non reçu » nous ferons notre possible afin de vous aider.
7. Je n'ai pas reçu le paiement
Nous vous conseillons de suivre les obligations de l'acheteur afin d’éviter les conflits.
Précédant toute démarches, demandez à l’acheteur d’indiquer à l’aide du bouton reçu lorsqu’il a reçu votre article.
1. Le vendeur doit toujours demander d’être payé avant d’envoyer ou de donner en main propre un article.
2. Envoyez un rappel de payer 15 jours au plus tard après l’envoi ou l’échange en main propre.
3. Si vous n’avez toujours pas reçu le paiement passé ce délais, écrivez à nouveau une demande de paiement à l’acheteur via le chat , au plus tard 30 jours après avoir envoyé ou échanger l’article en main propre.
4. Si vous n’avez pas reçu le paiement 30 jours après l’envoi ou l’échange en main propre, donnez un dernier délais de 30 jours afin de procéder au paiement, indiquez que si vous n’avez pas reçu l’argent à la fin de ce délais vous porterez plainte.
5. Si vous n’avez toujours pas reçu le paiement après ces étapes, donnez la note de 1 à l’utilisateur en cliquant sur son nom de profil dans le chat. Ensuite contactez-nous en citant en titre du mail « 7.Vendeur non payé » , nous ferons notre possible afin de vous aider.
8. J'ai reçu l'article mais il n'est pas conforme à la description
Attention, ces démarches ne sont pas valables si l’article ne vous plaît pas, ou que malgré la taille indiquée correctement par le vendeur, l’article ne vous conviennent pas.
1. Contactez-le vendeur via le chat afin de lui expliquer en quoi l’article ne correspond pas à la description. Par exemple, taille, couleur, défauts non mentionné.
2. Proposez au vendeur de renvoyer l’article ou de le rendre en main propre contre remboursement du prix d’achat.
3. Si vous souhaitez tout de même conserver l’article, indiquez les défauts et demandez une réduction de prix via un remboursement proportionnel à la non conformité. Par exemple bleu à la place de noir, 10% du prix de l’article en remboursement. Trous non mentionné et non visible sur les photos, 80% du prix de l’article en remboursement.
4. Si le vendeur ne réponds pas, demandez un remboursement du prix de l’article, avec un délais de 30 jours.
5. Si après ce premier délais vous n’avez toujours pas été remboursé, demandez un nouveau remboursement, avec un délais de 30 jours.
6. Si après 60 jours suivant l’acquisition de l’article vous n’avez pas reçu de messages ou un remboursement, donnez la note de 1 à l’utilisateur en cliquant sur son nom de profil dans le chat. Ensuite contactez-nous, en citant dans le titre du mail « 8.Article non conforme » nous ferons notre possible afin de vous aider.
9. Comment noter un utilisateur ?
Afin de noter un utilisateur vous devez avoir un achat ou une vente en cours avec ce dernier.
1. Aller sur la page des commandes, allez dans le chat correspondant.
2. Une fois dans le chat, cliquez sur le nom d’utilisateur en haut à droite.
3. Cliquez sur le nombre d’étoile que vous souhaitez donner à l’utilisateur
10. Je n'arrive pas à publier un article
1. Suivez le guide photographique.
2. votre article doit être centré sur un fond uni, de préférence blanc. Aucun objet en dehors de l’article ne doit être visible.
3. Suspendez l’article à l’aide d’un cintre standard pour les vestes, pulls, t-shirt etc.. ou d’un cintre à pince pour les pantalons, jupes, shorts etc.
Il est possible mais peu probable que malgré que vous suiviez le guide photographique, vous n’arrivez pas à publier votre article.
1. Essayez à nouveau, sur un autre mur, avec plus de lumière, utilisez l’outil de recadrage afin de bien cadrer l’article.
2. Si malgré vos essais vous n’y arrivez pas, contactez-nous en citant dans le titre du mail « 10.Analyse négative »Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
11. Je souhaite annuler une commande
En tant que vendeur :
1. Si votre acheteur n’est plus intéressé par votre article vous pouvez annuler la vente. Cependant, l’acheteur s’engage à acheter votre article au prix et aux conditions mentionnées. Si ces conditions ne changent pas, l’acheteur a le devoir de conclure l’achat. Le vendeur n’a donc pas l’obligation d’annuler la vente
2. Pour annuler la vente, allez à la page des commandes dans l’espace vente, glissez l’article vers la gauche et cliquez sur le bouton rouge supprimer.
En tant qu’acheteur :
1. En principe, une fois que vous avez cliquer sur le bouton vert et que vous avez confirmé l’achat via l’application vous devez vous tenir à cet achat et au prix mentionné. Malgré le fait que vous n’avez pas encore effectué de transaction financière.
2. Vous pouvez tout de même demander au vendeur d’annuler la commande mais il n’y est pas obligé.
3. Si après discussion avec le vendeur les conditions changent, par exemple le prix, la taille, le lieu de réception, vous êtes en droit de demander au vendeur d’annuler la commande.
12. Je souhaite renvoyer un article
Renvoyer un article est une exception et non la normalité. Vetis part du principe qu’aucun vendeur n’accepte les retours.
Sauf dans les cas où il y aurait un défaut non mentionné lors de l’achat. Dans ce cas réferez vous à l’article 8.
1. Avant de renvoyer un article ou de le rendre en main propre, vous devez contactez le vendeur.
2. Le vendeur est en droit de refuser le retour si il n’y a pas de juste motifs.
3. Si le vendeur accepte le retour, définissez les modalités préalablement à l’envoi ou à la remise en main propre. Par exemple l’adresse, le moyen de remboursement etc.
13. Je possède déjà des photos et souhaiterais les ajouter rapidement sur Vetis
Vous possédez un autre compte d’un réseau social, ou encore votre propre site web ou vous vendez vos habits ?
Vous avez au moins 20 articles à vendre ?
Contactez-nous !
Nous pouvons publier les articles pour vous, sans que vous deviez passer par la caméra et l’analyse de l’application.
Nous ne nous engageons par sur les délais à la mise en ligne de vos articles, cependant, nous le ferons le plus rapidement possible.
14. Comment changer de type de compte ?
1. Allez sur la page « profil », dans réglages.
2. Cliquez sur « modifier les informations de compte »
3. Changez de friperie à privé ou l’inverse en cliquant en bas de la page. Pour pouvoir changer de type de compte vous devrez probablement résilier votre abonnement actuel pour souscrire à l’autre type d’abonnement.
15. Je rencontre un bug dans l'app
1. Malgré tous les tests il est possible que certains bugs n’ont pas été répertoriés et corrigé.
2. Nous nous excusons pour le dérangement, et espérons que cela ne vous causes pas davantage de problèmes.
3. Contactez-nous, en citant dans le titre du mail « 15.Bug » nous ferons notre possible afin de vous aider et de corriger le bug en question dans les meilleurs délais.
16. Je souhaite signaler un utilisateur
1. Contactez-nous, en citant dans le titre du mail « 17.Signalement » et indiquez nous les informations que vous avez à propos de cet utilisateur ( nom, localisation ) nous ferons notre possible afin de vous aider et de bloquer un utilisateur ci-nécessaire.
17. Donnez-nous votre avis !
1. Chez Vetis l’utilisateur est au centre, c’est avant grand plaisir que vous pouvez nous soumettre vos remarques et suggestions d’amélioration. Contactez nous par mail en citant en titre « 18.suggestions »
2. Nous ferons des améliorations et mises à jour régulières afin de faire évoluer la plateforme avec ses utilisateurs